PROJET ACTUELLEMENT EN ARRÊT POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE
Le projet Parrains marraines culturels Valais central fait peau neuve et se nomme désormais Tandem. Ses objectifs restent les mêmes : renforcer l'accueil des nouveaux arrivants à Sion et sur la région, faciliter leur intégration, leur participation à la vie sociale et simplifier l'accès aux services administratifs. Il consiste à mettre en lien un-e habitant-e et une personne nouvellement arrivée dans la commune.
L'habitant, bénévole, va ainsi pouvoir faire découvrir la commune, les traditions ainsi que les habitants à la personne parrainée, l'aider en cas de question administrative, bavarder pour faciliter l'apprentissage du français et partager du temps ensemble, tout simplement.
Il s'agit d'une relation d'échange et de partage culturel. Les rencontres se font de manière autonome, selon la disponibilité et les besoins des participants.
Les bénévoles sont unanimes, pour eux c'est ‘'principalement un contact humain spontané, dans lequel il faut y aller avec le cœur, rester soi-même et naturel, tout en connaissant ses limites''. Ils se décrivent comme ‘'amis, présences et guides''.
Pour qui ?
Tout habitant ou nouvel arrivant des communes de Sion, Ayent, Arbaz, Grimisuat, Savièse et Mont-Noble, quel que soit son origine et son statut, qui souhaite participer à la vie locale, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir la région, parler le français, recevoir des conseils administratif, etc.
Par qui ?
Tout habitant de ces communes, connaissant les structures locales et portant un intérêt à la problématique de l'intégration, peut parrainer un nouvel arrivant de manière bénévole. C'est une personne qui a envie de rencontres, de découvertes culturelles et de faciliter l'intégration d'une personne dans son nouvel environnement.
Concrètement, c'est quoi ?
Il s'agit de rencontres régulières sur une durée de 12 mois. L'engagement est bénévole et les rencontres privilégient le français.
Les bénévoles ont un rôle de facilitateur : ils accompagnent mais ne font pas les démarches à la place des bénéficiaires. En tout temps, l'une des parties peut mettre fin au tandem.
Le tandem peut porter sur différents aspects : langue, soutien administratif, lien social, découverte de la commune, etc et est vraiment propre à chaques binômes.
Vous souhaitez rencontrer un bénévole ?
Vous souhaitez accompagner une personne nouvelle arrivante ?
Remplissez le formulaire d'inscription et transmettez-le à l'Office de l'intégration de Sion et région à la Rue des Vergers 1 ou integration@sion.ch
Objets associés
Nom | Téléphone | Contact |
---|---|---|
Office de l'intégration | 027 324 15 41 | integration@sion.ch |