Le secteur jeunesse propose un plan d'action global destiné à favoriser les échanges entre les graffeurs et les citoyens, contribuer au développement de l'art urbain et à enrayer les tags sauvages sur le territoire communal. Les quatre axes ci-dessous sont traités en collaboration avec divers partenaires.
Réseau de murs autorisés - Axe 1
Un réseau officiel unique en Europe comprenant 2 murs libres est à disposition des graffeurs amateurs ou professionnels intéressés à pratiquer leur art de manière légale. Ce réseau institutionnalise l'expression artistique du graffiti au sein de la cité, et permet de redynamiser de façon colorée certaines zones de la ville.
L'emplacement des différents murs est consultable dans la rubrique Documents située en bas de page.
Messages de prévention - Axe 2
Des actions de sensibilisation sur les conséquences pénales des dommages à la propriété comme les tags sauvages sont menées auprès des jeunes, notamment via le programme Le Respect des gens et des choses conduit annuellement auprès de l'ensemble des élèves de 8H de la ville.
Des messages de prévention sont également délivrés à l'occasion de cours spécifiques de graffiti donnés sur les murs du réseau officiel dans le cadre des offres des Sports et loisirs facultatifs.
Nettoyage - Axe 3
Des actions de nettoyage du patrimoine communal sujet à des tags (bâtiments publics, places de jeux, souterrains, etc.) sont entreprises par les services compétents.
Pour effectuer une demande de subvention pour le nettoyage des tags sur le domaine privé veuillez consulter la rubrique Formulaires en bas de page.
Répression - Axe 4
Dépôt de plaintes pour dommages à la propriété.