Inhalt

Fonds d’archives

Les Archives de la Ville de Sion conservent les archives de la commune depuis sa création, en 1848. En plus de préserver la mémoire administrative, les Archives collectent des archives privées (familles, associations, sociétés, entreprises, etc.), des photographies et cartes postales, des plans, des affiches et d’autres documents présentant un intérêt testimonial.


Inventaires d'archives en ligne
La base de données scopeArchiv regroupe les inventaires et répertoires des fonds d'archives des Archives de la Ville de Sion. Accessible via l'outil de recherche scopeQuery sur Internet, il permet d’effectuer des recherches précises (plein texte, date, cote, etc.). Le reste des fonds sera progressivement mis en ligne.

Actuellement, les inventaires sont intégrés et mis à disposition sur la même plateforme que ceux des Archives de l'État du Valais. Pour accéder aux différents fonds mis en ligne, il suffit de dérouler la hiérarchie jusqu’à atteindre Archives de la Ville de Sion (AC Sion).

Accéder à l’inventaire en ligne : https://scopequery.vs.ch/archivplansuche.aspx


Fonds des Archives de la Ville de Sion
Les archives de la Ville se découpent en deux grands fonds : le fonds dit « ancien » et le fonds « nouveau ». Le fonds ancien est clos pour la plupart des séries et couvre la période allant de la création de la commune en 1848 jusqu’à la fin des années 1970 / début des années 1980 environ.

 

Vous trouverez ci-dessous les inventaires sommaires de ce fonds ancien :

Objets associés