Les exécutifs de Veysonnaz et de Sion présentent le projet de fusion de leurs deux communes
Les citoyennes et citoyens de Veysonnaz et de Sion voteront sur le projet de fusion de leurs deux communes le 18 juin prochain. Pour les exécutifs, le projet est solide, attractif et offre des avantages pour les deux communes.
En 2021, après un vote consultatif favorable de la population, les autorités de Veysonnaz ont adressé une demande de fusion au conseil municipal de Sion, qui l’a acceptée. Durant deux ans, le projet de fusion a été soigneusement préparé, avec une étude de faisabilité, plusieurs consultations citoyennes, et enfin une étude opérationnelle. Aujourd’hui, les exécutifs des deux communes s’engagent résolument en faveur de ce mariage. Ils estiment que ce projet est équilibré, raisonnable et amène des avantages aux deux partenaires.
Fusionner, une étape logique et qui profite à tout le monde
« Nous le vivons au quotidien, les tâches confiées aux communes sont de plus en plus lourdes et complexes. De nombreux dossiers nécessitent l’intervention de spécialistes (urbanistes, ingénieurs, juristes, etc.). Veysonnaz ne peut pas assumer seule toutes ces responsabilités. Aujourd’hui déjà, de nombreuses tâches sont remplies grâce à des collaborations intercommunales. Fusionner est donc pour nous une étape logique », analyse Patrick Lathion. Le président de Veysonnaz rappelle que les citoyennes et les citoyens de la commune ont choisi de se tourner vers Sion, lors du vote consultatif de 2020.
« Pour Sion, cette fusion s’inscrit dans la logique des fusions de Salins (2012) et des Agettes (2016) et permet une gestion plus rationnelle du cône de Thyon, notamment en ce qui concerne les transports publics, la sécurité, les travaux publics et la voirie. Enfin, elle offre des perspectives de développement intéressantes, tout spécialement pour le tourisme. Cela profitera à tout le monde », souligne Philippe Varone, président de Sion.
Pas de gros bouleversements attendus
La nouvelle commune portera le nom de Sion. Le nom de Veysonnaz existera toujours. Il désignera l’un des villages de la commune, au même titre que Bramois, Uvrier, Salins, Les Agettes, Aproz, ou encore Châteauneuf. Les autorités seront constituées d’un conseil municipal de 9 membres et d’un conseil général de 60 membres.
L’organisation administrative de la nouvelle commune reprendra celle de Sion et fournira les mêmes prestations à l’ensemble de la population. Les employés de Veysonnaz seront tous intégrés au sein de cette administration et bénéficieront des mêmes conditions que les employés communaux de Sion. Le guichet communal sera maintenu à Veysonnaz. Il sera ouvert durant 4 périodes de deux heures, comme aujourd’hui. Les prestations de proximité (travaux publics, voirie) resteront à Veysonnaz.
Fiscalité et écoles
Les deux communes disposent de finances saines. La fiscalité de la nouvelle commune sera alignée sur celle de Sion, avec un coefficient d’impôt communal de 1.10 et une indexation à 173%. Avec la fusion, les habitants de Veysonnaz profiteront d’un allègement substantiel de leurs impôts, d’environ 20%. Les taxes communales seront harmonisées, ce qui va représenter pour les habitants de Veysonnaz une augmentation de 20 à 40 francs par personne et par an.
Comme aujourd’hui, les enfants resteront scolarisés dans leur quartier ou leur village de la 1H à la 8H. Les élèves de Veysonnaz continueront à fréquenter l’école primaire de leur village. Dès la 9H, ils seront intégrés au cycle d’orientation régional de Sion, avec un transport scolaire assuré par les cars postaux, et pris en charge par la nouvelle commune (abonnement aux lignes régulières). Tous les élèves bénéficieront des prestations extra-scolaires fournies par Sion (enseignement spécialisé, chèques scolaires, aide aux devoirs, service médical scolaires, etc.).
Un projet respectueux des identités locales
Une attention particulière est portée au respect des identités locales et de la vie villageoise. Les subventions accordées aux sociétés locales sont maintenues. La nouvelle commune continuera à soutenir l’organisation des manifestations dans les quartiers et les villages (mise à disposition gratuite du matériel de la voirie, installation des tentes, etc.). Cela représente actuellement une somme de près de 2 millions de francs par an. La Ville mettra à disposition des villages et des quartiers un budget participatif pour réaliser des projets spécifiques.
Le conseil général de Sion se prononcera le 4 avril. Les citoyennes et citoyens de Veysonnaz et de Sion voteront sur le projet de fusion de leurs deux communes le 18 juin prochain. Des séances d’information à la population sont prévues début mai. Si le vote est favorable, les deux communes transmettront une demande de fusion au Conseil d’Etat qui le soumettra au Grand Conseil. La fusion sera effective au 1er janvier 2025, date du début de la prochaine législature.
Objets associés
Nom | Téléchargement |
---|