Une quinzaine de personnes dont une majorité de personnes retraitées ont pris part à cette rencontre citoyenne, dans une ambiance sympathique et ouverte. Les participants ont apprécié la démarche. « Cette rencontre prouve que l’on fait partie d’un quartier de Sion », souligne une dame. Les questions de mobilité (bus, piste cyclable, cheminement piétonnier, accès en voiture en ville) et d’énergie – en regard des possibles pénuries, sont des sujets de préoccupation. Certaines personnes se plaignent du bruit des chantiers sédunois. Les participants s’inquiètent de la relève politique pour représenter Salins au conseil général et se demandent comment intégrer les nouveaux arrivants à Salins et les faire participer à la vie locale.
Que va faire la municipalité pour réduire la consommation d’énergie ?
L’administration communale se veut exemplaire. Le chauffage des locaux et des bureaux est limité à 20 degrés maximum. Les climatiseurs sont éteints. Le personnel est sensibilisé aux bonnes pratiques (éteindre les lumières, les ordinateurs, les appareils électriques, etc.). A l’instar de la Confédération et de l’Etat du Valais, la Ville de Sion va également sensibiliser la population aux bons gestes. Un programme de subventionnement énergétique existe déjà.
Par ailleurs, différentes mesures d’économie (éclairage public, illuminations de Noël, etc.) sont à l’étude. Un groupe de travail a été créé pour coordonner les mesures entre les communes du Valais central.
Y aura-t-il des illuminations de Noël cette année ?
Une réduction des horaires d’exploitation voire une suppression des illuminations de Noël sont à l’étude. Un groupe de travail a été créé pour coordonner les mesures entre les différentes communes.
Est-il possible d’éteindre l’éclairage public et les vitrines des commerces ?
S’agissant de l’éclairage public, des mesures sont en cours d’analyses pour répondre à la problématique de restriction énergétique. Pour les vitrines des commerces, un projet de règlement est en cours d’examen au Conseil municipal. Par ailleurs, des obligations pourront être données aux commerces selon des ordonnances fédérales urgentes et des actions volontaires coordonnées.
Est-il possible de mettre en zone 30 la rue du Stade à la fin des travaux de Swissgrid et de replanter des arbres à replanter aux abords du stade ?
Le service de l’urbanisme et de la mobilité va étudier cette demande.
Il manque une bande cyclable sur la route qui monte de Sion à Salins, alors qu’il y a de plus en plus de cyclistes.
Il s’agit d’une route cantonale. La Ville n’a pas de compétence pour créer une bande cyclable.
De même, il n’y a pas d’itinéraire piétonnier pour rejoindre Sion depuis Salins
Il existe déjà des itinéraires, dont un qui passe par le chemin de Tirbovet et débouche sur la route de Nendaz, un autre par la route à Bonvin et débouche sur la rue de la Traversière. Le service de l’urbanisme et de la mobilité va étudier une amélioration de la traversée.
Il y a trop peu de transports publics pour rejoindre Arvillard. Il manque notamment un Lunabus pour permettre aux jeunes de remonter sans souci.
Les fréquences des bus ont été augmentées ces dernières années. Concernant le lunabus, la Ville de Sion prend note de la demande qui sera analysée avec la commune de Nendaz et Carpostal.
Les limitations de vitesse ne sont pas respectées. Est-il possible d renforcer les contrôles de police?
En 2021, la PRVC a effectué 5 contrôles (625 véhicules contrôlés). Pour 2022, jusqu’à fin août, 6 contrôles ont été effectués par la PRVC, pour un total de 1544 véhicules contrôlés. Les taux d’infraction constatés ne mettent pas en évidence une situation particulière dans ce secteur. A noter que les statistiques ci-dessus ne tiennent pas compte des contrôles effectués par la police cantonale. Le policier de proximité du secteur, le sgtm Alain Michellod, se tient à disposition si des situations particulières devaient nous être signalées et sur lesquelles nous pourrions organiser des contrôles.
Quelles seront les nuisances sonores de la liaison plaine-montagne ?
La question du bruit a bien évidemment été soigneusement étudiée et prise en compte. La future liaison câblée restera en tout point les normes fédérales en la matière.
Quelle utilisation pour l’ancienne école des Agettes ?
Des demandes sont en cours pour une utilisation future par une école privée.
Peut-on mettre à disposition de la collectivité le local des pompiers ?
Le carnotzet de l’ancienne amicale des pompiers de Salins devrait pouvoir être mis à disposition du public, après avoir réglé la question de l’utilisation des autres locaux par la voirie de Sion.
Serait-il possible d’installer un container pour déchets verts plus près, par exemple près de l’école ?
Les bennes de récupération sont centralisées à des points bien précis, comme par exemple aux éco-points.
Est-il possible de simplifier les autorisations de police pour les manifestations de petite envergure ?
C’est déjà le cas. Les documents demandés dépendent de la taille des manifestations. Il ne sera toutefois pas possible de renoncer au remplissage d’un formulaire et de certaines annexes en cas de demande de matériel, par exemple