PPVE est un projet pilote financé par le service cantonal de la jeunesse et mis en œuvre par l’association sédunoise des lieux d’accueil de l’enfance (ASLAE) en collaboration avec l’office de l’intégration de la ville de Sion. L’objectif est l’intégration et l’éveil au langage afin d’offrir aux enfants allophones de meilleures perspectives tout au long de leur parcours scolaire.
Concrètement, les enfants en âge préscolaire participant au projet prennent contact et échangent avec les enfants déjà scolarisés en 1H. L’éducatrice responsable de ce groupe d’enfant organise des activités pour favoriser l’apprentissage du français et prépare les enfants à leur intégration à l’école : socialisation, règles à suivre, tâches à accomplir, etc.
Les parents sont également accueillis une fois par mois par l’office de l’intégration dans le cadre de rencontres. Nous abordons les thèmes liés à l’école, au rôle des parents dans la scolarité de leurs enfants et aux notions d’intégration plus générales.
Les enfants éligibles au projet sont en âge préscolaire, résidants de Sion, allophones et ne sont pas inscrits dans une structure de l’ASLAE.
Pour plus d’informations ou inscription, vous pouvez contacter l’office de l’intégration au 027 324 15 41.