Inhalt

Les Agettes, rencontre du 11 octobre 2023

Une vingtaine de personnes ont répondu à l’invitation du conseil municipal. Les discussions ont été agréables. Les personnes présentes se montrent globalement satisfaites du travail de l’administration sédunoise, en particulier en ce qui concerne les aménagements extérieurs. Quelques questions de fond ont également été abordées.


Qu’est-ce que la Ville met en place pour intéresser les jeunes à la politique communale ? Ne faudrait-il pas aller à leur rencontre avec une rencontre citoyenne qui leur serait dédiée ?

La Ville a mis en place différentes offres pour sensibiliser les jeunes à la vie citoyenne.

  • Affiliation des jeunes Sédunois-e-s jusqu’à leur vingtième année au programme easyvote (brochure visant à optimiser leur compréhension des sujets de votation).
  • Campagnes de communication « Je vote », lors des élections fédérales, cantonales et communales.
  • Campagne de communication « Impact jeunesse », destinées à les inciter à s’engager davantage dans la vie civique.
  • Soirée de Promotions civiques (soirée co-construite avec des jeunes au Port Franc en présence des autorités).
  • Formation Enfin je vote visant à parfaire leurs connaissances et compétences dans l’exercice de leurs droits de vote et d’éligibilité.

Des analyses sont par ailleurs en cours pour déterminer l’opportunité de compléments à ces offres.


Est-il possible de créer une coopérative solaire pour les habitants du village sur le toit de l’ancienne école ?

Cette proposition va être transmise à la commission ad hoc Energie de la commune pour une première étude technique (ensoleillement, orientation du toit, résistance de la poutraison, etc.) et économique.


Qu’en est-il de la mise en zone 30 des routes secondaires du coteau ?

La Ville de Sion a déjà déployé le 30 km/h dans les zones résidentielles. Actuellement un projet est en cours pour réduire la vitesse certains tronçons de transit au centre-ville. Pour l’heure, il n’y a pas de projet de mise en zone 30 des routes secondaires du coteau.


Comment avance le dossier Ronquoz 21 ? La planification de la Ville est-elle tenue ? Y a-t-il des investisseurs privés pour ce projet ?

Le projet Ronquoz21 avance conformément à la planification. Une nouvelle information / concertation publique aura lieu en fin d’année. Des investisseurs privés ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour ce projet. A noter qu’un premier parc public verra le jour l’année prochaine, à l’entrée Est du quartier (à côté de l’Archipel)


La liaison câblée entre Sion et Veysonnaz sera-t-elle construire avant 2028 ?

En raison des oppositions en cours de traitement, il est difficile d’établir une planification précise. On peut raisonnablement espérer que l’autorisation de construire soit délivrée l’année prochaine. Les travaux pourraient alors débuter début 2025, et l’installation inaugurée fin 2026. Si le traitement des oppositions s’avère plus long, il faut compter avec un retard de deux ans. L’inauguration de la liaison câblée serait alors repoussée à fin 2028.


D’où vient le slogan « Sion, Capitale suisse des Alpes » ?

En 2020, le conseil municipal de Sion a défini l’intention stratégique de la Ville pour les 30 prochaines années. Celle-ci vise à assurer le développement sédunois, en collaboration avec les communes environnantes. L’objectif est de renforcer l’attractivité de Sion, comme moteur économique, social et culturel du Valais central. Cette vision est synthétisée dans ce slogan « Sion, Capitale suisse des Alpes », qui permet de faire rayonner la ville sur le plan national.


Aura-t-on la construction d’un foyer de jour à Sion ?

Sion est déjà dotée de plusieurs structures d’accueil de jour pour les personnes âgées.

  • Situé au rez inférieur de l’EMS de Gravelone, le foyer de jour "Le Temps Présent" bénéficie de 15 places d’accueil, avec un grand parc arborisé et une vue imprenable sur la ville et le Valais central.
  • L’EMS St-Pierre dispose également de 10 places en foyer de jour ou de nuit.
  • L’EMS le Glarier dispose également de 3 places en foyer de jour ou de nuit.

Pour répondre à des besoins non couverts ou à venir, des réflexions sont en cours dans le cadre du développement de Ronquoz 21.


Il n’y a pas de cantine scolaire à Pont-de-la-Morge. Comment la Ville peut-elle y remédier ?

L'ouverture d'une structure de type UAPE n'est pas justifiée en raison du nombre d’enfants dans le quartier. En revanche, il existe des disponibilités d’accueil à la Cartouche et au Looping sur la plupart des temps de midi, des matins et des soirs. De plus, il y a toujours des possibilités de prise en charge par les parents d'accueil à Pont-de-la-Morge mais personne n'a fait la demande. L'année dernière, l'Agapanthe avait fait un document pour signaler les disponibilités que les enseignantes ont transmis aux familles. La représentante du quartier en est informée.


Où se situent les abris PC pour Les Agettes et Salins ?

Pour Les Agettes, l’abri se situe à la Vernaz (route de la Vernaz 22) l’entrée se trouve où il y a la croix jaune !

Pour Salins, l’abri est au chemin de la Toulaz.