Rénovation de la place de la Planta
Inaugurée en 1989, la place de la Planta nécessite une importante rénovation. Après plusieurs années de travail, un projet est désormais prêt. Il propose de penser la place comme un seul et même espace depuis la rue de Lausanne à la rue Mathieu-Schiner et de l’avenue de la Gare au palais du gouvernement.
Le projet s’attache à répondre à trois problématiques bien identifiées :
- L’intégration de la place dans la ville en repensant ses limites et en effaçant les obstacles
- La mobilité, en ramenant les piétons en surface et en facilitant la connexion à l’avenue de la Gare et l’avenue de Lausanne
- La gestion durable des espaces verts et de l’eau.
Le conseil général a approuvé en décembre 2023 un crédit d’engagement de 12,85 millions de francs pour redessiner les contours de cette place emblématique de la capitale valaisanne. Les travaux s’étaleront sur plusieurs années.
Au nord, l’esplanade St-Théodule assurera la transition entre la place et le jardin public existant. Le pavillon installé sur l’entrée du parking accueillera une buvette. Cela en fera un lieu idéal pour boire un verre et admirer le paysage ou surveiller les enfants qui jouent dans le jardin public. Ce dernier, vieillissant, sera réaménagé et modernisé. Une grande fontaine sèche, composée de jets d’eau au sol, apportera une animation et rafraichira l’ambiance.
Au sud, la place se prolongera jusqu’au pied des façades de la rue de Lausanne. Les trottoirs et bordures seront supprimées. La rue deviendra un espace de mobilité douce, partagé entre piétons, vélos et voitures. Le pavillon actuel sera démoli. Un nouvel édicule, beaucoup plus petit, sera construit pour assurer l’accès au parking souterrain. Il abritera les ascenseurs, ainsi qu’un kiosque.
A l’ouest, la place se prolongera jusqu’à l’avenue de la Gare. Des murets créeront une succession de plateaux. De nouveaux arbres compléteront la canopée existante pour un faire un espace propice à la détente, à la promenade et aux rencontres.
Au centre, l’espace sera laissé libre afin de garder à la place sa fonction première de rassemblement public et d’accueil des manifestations. Le pavage actuel en porphyre rouge, très abîmé, sera remplacé par de la pierre naturelle du Valais.