Les voitures roulent trop vite dans la rue du Vieux-Village. Pourrait-on installer un radar pédagogique ?
La Ville de Sion posera le radar pédagogique selon la disponibilité des moyens techniques à disposition, vraisemblablement dans le courant de l’été 2024.
S’agissant de la Police Régionale des Villes du Centre, nous avons procédé depuis début 2023 à trois contrôles au niveau de la rue du Vieux-Village. Sur 261 véhicules contrôlés, 5 véhicules étaient en infraction mineure (amende d’ordre), à savoir un taux d’infraction à 1.9%.
Divers contrôles ont également été effectués à la route de Bramois qui précède la rue du Vieux Village. Depuis début 2023, nous avons procédé à 13 contrôles de vitesse. Sur 1'103 véhicules contrôlés, 114 étaient en infraction (taux d’infraction à 10.3%). A noter qu’il s’agissant quasiment exclusivement d’infractions mineures (amendes d’ordre), à l’exception de deux cas qui ont été transmis au Service des automobiles et de la navigation.
Est-ce qu’une passerelle piétonne définitive est prévue à côté du pont de Bramois ?OUI, elle est en cours d’analyse et sera réalisée dès que possible.
Après la ligne THT, c’est maintenant la liaison téléphérique entre Bramois et Nax qui va porter atteinte au paysage.
La construction d’un téléphérique nécessite, en effet, la pose de câbles. Ceux-ci restent néanmoins discrets. Il s’agit d’une pesée d’intérêts à faire entre les besoins de proposer un transport collectif rapide et sûr et la nécessaire protection du paysage. La population pourra s’exprimer lors de la mise à l’enquête du projet.
Il semble très compliqué d’installer une pompe à chaleur avec les contraintes de la ville. Est-il possible d’alléger les procédures ?
Non, ces procédures sont fixées par l’art. 16 de l’Ordonnance cantonale sur les constructions (OC), selon laquelle les installations techniques destinées à la production de chaleur ou d’électricité sont soumises à une autorisation de construire. La Ville n’a pas autorité pour les alléger.
La « planification en cascade » édictée par la directive communale ne vise pas à freiner l’installation des pompes à chaleur ; elle vise à responsabiliser chaque propriétaire, ainsi que les installateurs professionnels spécialisés, afin de proposer la meilleure intégration possible de ces installations au sens de l’art. 44 du RCCZ « Qualités architecturales et urbanistiques » auxquelles ces dernières sont également soumises. Le souhait du conseil municipal est de favoriser les mesures de transition énergétique en tenant compte des enjeux architecturaux et de voisinage (nuisances sonores).
Il manque un tableau électrique à la Place de la Cure. Pour chaque manifestation, OIKEN doit venir et cela coûte entre CHF 1'000.- et 2'000.-. Idem pour l’eau potable.
Nous prenons note de cette remarque et allons procéder à une analyse.
Il n’y a pas de WC publics au centre du village. Il faudrait en installer.
Cela n’est pour l’heure pas prévu. Il existe cependant des WC publics à l’ouest de l’école. Et par ailleurs les établissements publics offrent ces commodités et se montrent généralement accueillants.
La Ville devrait acheter un stock plus diversifié de vaisselle réutilisable pour les manifestations (assiettes et couverts et pas seulement des verres).
Actuellement, la Ville dispose d’un stock de verres à vin, verres à eau/bière 3dl et verres à bières 5dl. Un groupe de travail a été chargé d’analyser les besoins et de compléter, le cas échéant, l’assortiment proposé.
Lorsqu’il y a un changement de type de chauffage, OIKEN contraint le propriétaire de couper le gaz à la limite de la parcelle. Cela représente un coût de plusieurs milliers de francs. Merci pour vos explications.
Selon la directive G2 de la SVGW (l’association faîtière pour le gaz), les bâtiments qui n’utilisent plus le gaz doivent-être déraccordés du réseau. Ceci pour éviter un accident tel que celui qui s’est produit à Yverdon où une conduite, qui n’était plus utilisées à la suite de la suppression de la chaudière gaz, a été débouchonnée, répandant du gaz dans tout le bâtiment. OIKEN écrit tous les deux ans à tous les installateurs afin qu’ils renseignent leurs clients lorsque ceux-ci changent d’énergie. OIKEN prend à sa charge le bouchonnage de la conduite tandis que la fouille est à la charge du client selon l’article 12 des conditions générales du contrat de fourniture de gaz. La suppression ne se fait pas systématiquement en limite de parcelle mais d’entente entre notre contremaître et le client. La fouille se fait en priorité sur l’emplacement qui sera le moins coûteux, par exemple sur une pelouse.