Inhalt

Platta, rencontre du 15 mai 2024

La Ville a annoncé le déplacement du RLC au Cours Roger-Bonvin en 2026. Ce déménagement inquiète les habitants de Platta qui craignent de manquer de salles pour des activités dans le quartier.
La Ville de Sion entend cette préoccupation. Elle va réfléchir à maintenir un lieu de rencontre, soit dans le cadre de lamaison de quartier, soit dans le cadre du développement des parcelles Don Bosco.

 

La dernière course des Bus Sédunois est trop tôt dans la soirée. Il faudrait un bus qui permette de rentrer après un spectacle ou un cinéma. De plus, il n’y a pas assez de bus le dimanche.
Nous avons pris note de cette attente. L’objectif de la Ville est d’élargir la desserte horaire, tout spécialement en fin de semaine. Mais ces nouvelles prestations ont un coût et ne pourront se faire que progressivement.

 

Les Bus sédunois sont bloqués dans la circulation aux heures de pointe. La Ville peut-elle créer des couloirs de bus séparés pour améliorer la situation ?
Oui, des systèmes de détection des bus aux feux sont d’ores et déjà mis en œuvre et des couloirs séparés sont aménagés en fonction des possibilités techniques et financières.

 

Il n’y a pas assez d’offre de taxis. Que va faire la Ville ?
Nous ne partageons pas cette analyse. Une étude de mobilité avait préconisé l’octroi de 4 à 5 concessions de taxi de type A (avec place d’attente à la gare). Actuellement, il y en a 8, auxquelles s’ajoutent 10 concessions de type B (sans place d’attente à la gare). Avec 18 concessions, l’offre est plutôt jugée importante pour une ville de la taille de Sion.

 

La présence des chiens dans le petit parc du Pavillon de Platta pose problème. Il faudrait un parc spécifique pour chiens à Sion.  Quand cette lacune sera-t-elle comblée ?
La Ville est consciente de la nécessité d’une telle infrastructure. Deux projets sont en cours d’analyse et d’autorisation.

 

Comment va se développer le quartier de Platta dans le secteur du Pôle Musique ? Que prévoit le PAZ ?
Ce dossier est actuellement à l’information et peut être consulté. Les informations détaillées relatives au PAZ feront l’objet d’une enquête publique en 2025.

 

Les vélos qui descendent le Grand-Pont posent un problème de sécurité. Peut-on au moins les freiner ?
Demande a été faite à la Police régionale des villes du centre de procéder à des contrôles et d’étudier l’installation d’un radar pédagogique.

 

Le parking à vélos de la gare est trop petit. Est-il prévu de l’agrandir ?
Oui, des agrandissements sont prévu, notamment dans le cadre de l’ouverture de Cour de Gare.

 

L’éclairage public s’arrête à 23h dans le quartier, c’est trop tôt dans la soirée alors que dans certaines rues du centre-ville, c’est minuit.
Effectivement dans les quartiers résidentiels, l’éclairage public est éteint à 23h. C’est le cas pour les rue de Mazerette, Cotsette et Vignettes. L’éclairage de ces 3 rues sera dynamisé entre 2024 et 2025.

 

Où en est-on dans le déploiement du chauffage à distance dans le quartier de Platta?
La centrale de chauffe est en cours de construction à côté du Pôle Musique (ancienne école HES). Sa mise en service est prévue pour octobre 2025. Actuellement OIKEN procède aux études de détails pour la modélisation des tracés et raccordements définitifs. La construction du réseau de distribution de chaleur commencera l’année prochaine, selon le résultat de ces études.

 

Où en est la rénovation de la caserne des pompiers ? Le local du feu sera-t-il déplacé ?
La rénovation de la caserne est en cours de planification. Une extension est prévue au sud, là où se trouve l’ancienne carrosserie. La caserne ne sera pas déplacée.

 

Où iront les ambulances ?
Les ambulances iront dans les nouveaux locaux de l’hôpital de Sion.

 

Il manque des places de stationnement en zone 5, notamment devant le café le Réservoir où les voitures stationnent toute la journée.
Des places de parcs supplémentaires contre location ont été réalisées derrière la rue de Loèche.
En conséquence la Ville va étudier la mise en place de zone bleue (stationnement avec disque durée 1h00) à l’est du café du réservoir.

 

Serait-il possible d’installer un rond-point ou des feux de circulation devant la caserne des pompiers ?
Non, la rue de Loèche est l’axe principal de circulation. La rue du Mont est une rue de desserte, malgré l’augmentation de la population sur les hauts du quartier.

 

Serait-il possible d’acheter une vignette de parcage pour plus de 15h le week-end ?
Non, ce genre de prestation n’existe pas actuellement.