Les personnes présentes ont salué les efforts de la Ville en matière d’information. Les tout-ménages ainsi que les rencontres citoyennes sont très appréciées. Des félicitations sont également à transmettre à l’équipe de la voirie pour l’excellent entretien du village.
Pourquoi y a-t-il autant de travaux sur le réseau routier ?
Il s’agit de travaux d’entretien nécessaires si l’on veut garantir le bon fonctionnement et la sécurité du réseau. Plus on attend, plus le réseau se dégrade, plus cela coûte cher aux citoyens.
On constate fréquemment que les containers de poubelles débordent à Turin, tout spécialement le week-end. Est-ce qu’il y a de la place en suffisance ?
Oui, il y a de la place en suffisance. Ce qui déborde aujourd’hui ce sont les déchets qui doivent être amené à la déchetterie. Une réflexion est en cours pour sensibiliser la population de Salins à cette question, et modifier les mauvaises habitudes prises par certains.
L’écopoint est-il équipé d’une vidéosurveillance ? Sinon, cela est-il prévu ?
Pas encore. La Ville de Sion étudie un projet d’installation de vidéosurveillance dans les écopoints de la commune.
Peut-on améliorer la récolte du PET et des plastiques ?
Non, conformément aux recommandations officielles, le ramassage du PET n’est pas de la compétence des communes mais de la compétence des magasins qui les vendent. L’usager doit ramener ses bouteilles en PET dans les containers spécifiques installés dans les magasins. Quant au plastique, il doit être éliminé avec les ordures, dans les sacs blancs taxés car il est aujourd’hui impossible de trier les différents types de plastiques.
Peut-on savoir où en est la liaison plaine-montagne entre la gare CFF et les Mayens de l’hôpital ? Quelle est la vision de la Ville sur ce dossier ?
La demande de concession et d’autorisation de construire est en traitement auprès de l’OFT. Celle concernant la modification du PAZ/RCCZ est en traitement auprès du Canton du Valais. La procédure est complexe, mais nous avons bon espoir de pouvoir démarrer les travaux dès 2026.
Les remorques et les caravanes qui stationnent dans le parking de Salins laissent leurs déchets sur place. Que peut faire la Ville ?
Malheureusement, on ne peut pas mettre un policier derrière chaque caravane. De ce fait, nous ne pouvons que nettoyer et remettre en ordre les lieux.
Les chemins pédestres sont entretenus, mais pas la forêt. Pour quelle raison ?
La forêt est entretenue mais nous appliquons les règles environnementales en vigueur, à savoir laisser le bois sur place.
Pourquoi ne peut-on pas mettre de panneaux solaires dans la zone vieux village ?
Il y a des contraintes patrimoniales dans la zone du vieux village mais il est possible de mettre des panneaux solaires sous certaines conditions. Il faut vous référer à la directive communale sur les installations solaires photovoltaïques.
Comment expliquer la fluctuation des tarifs électriques d’OIKEN ?
En 2023 et 2024, les tarifs de l’électricité ont subi une hausse en raison du contexte international agité provoquant une forte instabilité sur les marchés, avec un pic historique du prix de l’énergie atteint en 2022. La situation s’est progressivement détendue offrant une perspective baissière sur le moyen terme. Avec une part de production de propre d’environ 6%, OIKEN est fortement exposée aux fluctuations des marchés. Toutefois, grâce à des achats ciblés à court et moyen terme sur les marchés à des périodes favorables, les frais d’achat d’énergie ont baissé de manière importante pour 2025, se répercutant directement auprès des consommateurs. D’autres facteurs contribuent également à la diminution du tarif. Swissgrid a annoncé, au premier trimestre de cette année, une baisse des coûts de transports au niveau national ainsi que des frais liés à la réserve d’électricité hivernale par rapport à 2024. Ceci représente environ 3% de la baisse globale du tarif.
Source informations : https://oiken.ch/medias/baisse-du-tarif-de-lelectricite-a-partir-de-janvier-2025/
Pourquoi a-t-on baissé le prix de reprise de l’électricité photovoltaïque ?
Avec la baisse du prix de l’électricité, le tarif de rétribution des producteurs d’énergie photovoltaïque diminue également. La rémunération du courant repris par OIKEN est indexée au prix de l’approvisionnement réel en énergie au moment de la production. Ainsi, le tarif de reprise est calculé selon le profil de production du photovoltaïque, dont la majeure partie est injectée en été lorsque les prix de la fourniture d’électricité sont bas. Toutefois, OIKEN souhaitant soutenir le développement du photovoltaïque, le tarif de reprise restera largement supérieur aux minimas fixés sur le plan légal avec un tarif s’élevant à 11.20 cts/kWh pour 2025.
Pour davantage d’information : https://oiken.ch/medias/baisse-du-tarif-de-lelectricite-a-partir-de-janvier-2025/
Est-ce qu’un chauffage à distance est prévu à Salins ?
Non, la densité du besoin de chaleur étant faible, il est préférable d’opter pour des solutions décentralisées à Salins. Il est évidemment conseillé d’opter pour du renouvelable (pompes à chaleur, chauffages à bois individuels). A noter que dès le 1er janvier 2025, la loi cantonale sur l’énergie interdira les nouvelles chaudières fossiles et le remplacement d’une chaudière fossile par du fossile sauf exceptions. Même chose en ce qui concerne le renouvellement des chauffages électriques directs.