La rencontre citoyenne organisée au centre-ville a connu une belle fréquentation. Les participants ont félicité les jardiniers de la Ville ainsi que la voirie pour l’excellent entretien des rues et des parcs publics et l’installation de nouveaux bancs. L’offre culturelle est jugée abondante et de qualité, mais certains regrettent que l’Office du tourisme n’ait pas de flyers sur les différentes manifestations. Certains participants déplorent que la densification de la ville se fasse au détriment des espaces verts.
La piscine couverte est très utilisée. Est-il possible d’en construire une deuxième, par exemple avec le soutien des communes voisines ?
Une étude réalisée dans le cadre de l’Agglo Valais central montre que la ville de Sion est très bien dotée au niveau des piscines (couverte et plein air) par rapport aux besoin de sa population. Le manque d’infrastructure est localisé principalement dans les autres communes de l’Agglo Valais central. Nous sommes nantis de l’existence de réflexions ou études de communes voisines à même de répondre à des besoins locaux et régionaux.
Le conseil général a adopté un postulat pour une maison de santé à Sion. Où en est le projet ?
La Ville de Sion a mandaté un groupe d’experts composé de quatre médecins pour esquisser un projet à moyen et long terme. Il devra proposer à la municipalité les actions susceptibles d’assurer une couverture adéquate des besoins de la population sédunoise en matière de soins ambulatoires. Un état des lieux des médecins qui atteindront prochainement l’âge de la retraite et une projection des besoins en médecins généralistes et spécialistes pour les succéder est en cours de réalisation. Le résultat du groupe d’experts est attendu pour février 2025.
Quand est-ce que le nouveau collège ouvrira ses portes ? Les liaisons en transports publics seront-elles améliorées ? Faut-il s’attendre à une augmentation du trafic routier ?
Selon les informations en notre possession, le nouveau collège ouvrira ses portes début 2026. On ne s’attend pas à une augmentation du trafic routier. De nombreuses lignes de bus convergent déjà dans ce secteur, le second le mieux desservi de la ville après la gare. Des augmentations des fréquences sont prévues dans les prochaines années conformément au projet d’Agglomération.
La Ville peut-elle mettre à disposition des terrains pour créer un jardin partagé ? Quelle est la démarche à suivre ?
La Ville dispose d’un certain nombre de parcelles pour des jardins ouvriers ou pour la création de jardins partagés, gérés par des associations de quartier. Un Pour davantage de renseignement, il faut s’adresser à Mme Gervaise Nickel, responsable agriculture, forêts et paysage, au 027 324 16 45.
Pourquoi ne peut-on pas déposer le PET dans les éco-points ?
Le ramassage des PET n’est pas de la compétence des communes. Conformément aux recommandations de Swiss Recycling, le PET est collecté par les magasins qui les vendent. Ils ont des bacs prévus à cet effet. La collecte dans les éco-points ne donne pas de résultats probants car le PET est mal trié et se retrouve mélangé à d’autres plastiques.
Pourquoi vide-t-on les poubelles le dimanche matin tôt ? C’est très bruyant !
Le service de la voirie a pour tâche de maintenir une ville propre et accueillante, y compris le week-end. Un service de nettoyage est organisé le samedi et le dimanche de 6h00 à 9h00. Le personnel vide les poubelles pleines en veillant à faire le moins de bruit possible.
La rue du Petit Chasseur est en zone 30, mais cela ne fonctionne pas vraiment. Comment peut-on améliorer la situation.
L’entier de la rue va passer en régie 30km/h, de même que l’hyper-centre. Ce régime homogène sera plus clair et compréhensible pour les automobilistes.
Sion manque de zones vertes. La Ville a-t-elle des projets dans ce sens ?
Le projet Ronquoz 21 prévoit la création d’une chaîne des parcs de 10 hectares. Le parc des Anciens abattoirs, qui en constitue l’un des maillons, est en cours de réalisation. La Ville de Sion possède déjà une quarantaine de parcs et de jardins publics, sans compter le domaine des îles qui constitue une zone verte importante.
Où en est le projet de réaménagement de l’avenue de Tourbillon ?
Une première phase de réalisation dans le secteur de la salle de concert et congrès est prévue prochainement.
En vieille ville, la rue des Tonneliers et la rue de la Lombardie sont occupées par des jeunes qui ne sont pas très respectueux : graffitis, déchets, etc. Que peuvent faire l’éducation de rue et la police ?
Suite à cette alerte, les travailleurs sociaux du RLC (Education de rue et animation socio-culturelle) ont intensifié leurs tournées dans ce secteur. Ils pourront au besoin y mettre un accent particulier selon les constats observés. Leur mission est d’échanger avec les bénéficiaires dans une démarche de sensibilisation et de recherche commune de solutions. Cela peut passer par l’accompagnement dans diverses activités constructives (réalisation d’un projet musical, d’art urbain, etc.). La libre adhésion des jeunes au projet est un axe essentiel. L’équipe du RLC est par ailleurs régulièrement en contact avec divers partenaires de terrain de l’éducation ou de la sensibilisation. Dans les situations problématiques, la police par exemple peut être amenée à intervenir. La PRVC a pris note des informations transmises lors de la rencontre citoyenne et intensifiera ses contrôles dans le secteur. Si de tels faits devaient être constatés, merci d’avertir sans tarder leur centrale au 027 327 61 17.
Il manque des animations pour les seniors (60- 80 ans). La Ville pourrait-elle proposer quelque chose ?
La Ville de Sion s’est dotée d’un coordinateur aux aînés. Celui-ci met en œuvre des projets visant à lutter contre l’isolement social et le maintien en santé des aînés. L’accent est mis sur le développement des relations intergénérationnelles (lecture dans les crèches, par exemple) et sur la prévention en général (mobilité, alimentation, fracture numérique, santé, etc.). Les clubs et associations d’aîné.e.s sédunois proposent également de nombreuses activités et animations en faveur des seniors.
Comment redynamiser la Fête des voisins ?
La Fête des voisins vise à renforcer le lien social et la cohésion au sein des quartiers. Les principaux acteurs de cette fête sont les habitant.e.s de Sion. Le succès de la manifestation dépend donc de leur engagement et de leur motivation. De son côté, l’office de l’intégration assure un rôle de promotion et de facilitation en collaboration avec le centre de loisirs Totem RLC et les associations de quartiers. Une réflexion est en cours tant au niveau du sponsoring que des activités pour redynamiser ce projet.