La Ville de Sion s'engage depuis plusieurs années pour des espaces publics verts et bleus, elle a intensifié ses efforts dans le cadre du projet pilote ACCLIMATASION. La Place des Remparts ou le Cours Roger Bonvin sont des exemples emblématiques d’espaces adaptés au changement climatique. La Place du Scex, l'Avenue du Bietschhorn, le Jardin public de l’école de la Blancherie ou encore les nombreuses allées bordées d'arbres, méritent aussi d'être mentionnées.
Si les réalisations récentes font la part belle à la végétation et à l'eau, une attention particulière est aussi portée à l'entretien, qui évite les produits chimiques et mise sur les solutions offertes par et pour la nature.
Des réalisations phares pour une ville qui s'adapte
-
UAPE de St Guérin – Un espace intime pour les enfants et tout le quartier (2014)
Autour d'une structure en bois temporaire, des jardins en buttes remplacent en partie l'ancien parking minéral à ciel ouvert et permettent une meilleure infiltration des eaux de pluie dans le sol. La qualité de l'accès à l'UAPE est embellie par ce filtre végétal délimitant les espaces routiers de ceux plus intimistes.
-
L'Avenue du Bietschhorn - Flore des champs (2014)
Grâce à de généreux espaces dans lesquels croissent coquelicots, seigle et autres plantes des champs, la rue vit désormais au rythme des saisons dans une ambiance plus conviviale pour les piétons et les cyclistes.
-
Un lieu de détente à Uvrier (2014)
Une réflexion globale a débouché sur une meilleure connexion du site de la chapelle/salle de gym/école au reste du village. Les circulations et places de parcs ont été optimisées pour laisser de l'espace à une nouvelle aire de jeu et à des aménagements verts ayant conquis d’ancienne surface de voirie.
Mais encore :
- Touches de vert autour de la Voirie : Grillages végétalisés et dépôt de matériaux ombragé par des arbres apportent la touche finale à un projet généreux en végétation.
- Un micro espace revalorisé aux abords de l'église de St-Guérin : A l'angle d'une rue, un édicule recouvert de terre laisse la place à plusieurs arbres.
- En parallèle, chaque année, plusieurs centaines d’arbres et d’arbustes sont plantés par la section des Parcs et Jardins afin de renforcer l’arborisation des rues en sus de tout le travail d’entretien remarquable accompli par la section.
Intervenir à l’amont :
Sur l'impulsion d’ACCLIMATASION, la Ville de Sion intègre progressivement dans ses instruments d'aménagement du territoire des éléments qui favorisent la prise en compte du climat. Cela va du plan directeur communal, qui fixe les orientations générales, jusqu'aux plans d'aménagement détaillé et plans de quartier, qui permettent un plus grand degré de précision.
Dans les plans de quartier, on pourra ainsi trouver des dispositions relatives aux toitures et à la proportion de surfaces végétalisées, au choix de plantes indigènes ou adaptées au climat, au choix de matériaux et couleurs évitant de retenir la chaleur, à la perméabilité des sols.
Différentes dispositions légales ayant trait aux aménagement extérieurs sont également en cours d’adaptation dans le règlement communal des constructions et des zones (RCCZ).
Contact
Espace des Remparts 6
Case postale 2272
1950 Sion 2
Tél. 027 324 17 22
Fax 027 324 17 88
urbanisme@sion.ch