Inhalt

Acclimatasion : le carrefour de l’ouest

Le carrefour de l’ouest – La campagne aux portes de la ville (2020)

Les travaux réalisés dans ce carrefour d’entrée de ville ont principalement trait à la gestion différenciée des espaces verts, dans ce cas de figure, portant sur la gestion ordinaire des carrefour et ronds-points. 
L’ancien gazon intensif a été converti en prairie fleurie qui demande ainsi moins d'entretien et donc moins d'intrants (énergie, engrais, matériel). Des plantations indigènes et d’essences locales favorisant la biodiversité ont été intégrées dans cet espace, tout en préservant cependant la vue sur les châteaux et la visibilité nécessaire pour les circulations. Concernant le bassin existant, il est maintenu mais est converti en biotope humide par un aménagement naturel rappelant ainsi les milieux pionniers de nos plaines alluviales sauvages. 
Cette opération permet une économie substantielle des ressources « eau » et « ressource humaine » qui étaient auparavant nécessaire au bon fonctionnement de l’ancienne vasque et de l’entretien du gazon et s’intègre donc aux objectifs d’économie d’énergie et d’augmentation de la biodiversité fixé par la municipalité.

Le carrefour de l'ouest Le carrefour de l'ouest Le carrefour de l'ouest Le carrefour de l'ouest Le carrefour de l'ouest Le carrefour de l'ouest Le carrefour de l'ouest Le carrefour de l'ouest Le carrefour de l'ouest Le carrefour de l'ouest Le carrefour de l'ouest