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Aproz, rencontre du 24 septembre 2020

Les participants à la rencontre citoyenne d’Aproz se sentent délaissés et déplorent le peu de visibilité de leur quartier. Le stand de tir de Pra Bardy reste une préoccupation importante, de même que la végétalisation du quartier et les aménagements cyclables.

 

Aproz manque de végétalisation et d’arbres dans les nouveaux quartiers, alors que certains propriétaires avaient participé financièrement lors des remaniements. Quand ces plantations pourront-elles être réalisées ?

Nous avons pris note de ces demandes. La problématique de l’arborisation du quartier est en cours d’étude, un déploiement dès 2022 est envisagé.

 

Serait-il possible de remettre les peupliers manquants le long de la route de Riddes ?

Nous avons pris note de la demande et allons l’analyser.

 

Il manque de pistes cyclables et d’aménagements vélo dans le quartier. Est-il prévu d’y remédier ?

Une majeure partie du quartier d’Aproz est en zone 30 dans laquelle il n’y a pas de séparation des trafics vélos/auto. La route d’Aproz/Fey est cantonale. Les aménagements cyclables sont sous la responsabilité du Service cantonal de la mobilité. Une connexion cyclable avec la ville est prévue sur la rive droite du Rhône.

 

Serait-il possible d’avoir un jardin partagé avec un espace public de rencontre, comme cela s’est fait à Uvrier et à Châteauneuf ?

Nous avons pris note de la demande et allons l’analyser.

 

La création du jardin public avec des jeux pour les enfants est apprécié. Serait-il possible d’avoir quelques aménagements de mouvements pour les adultes (concept mis en place à Annecy) ?

Nous avons pris note de la demande et allons l’analyser.

 

Est-il possible de créer un éclairage écolo (modulé, voir absent) ?

Cette demande sera soumise à OIKEN en charge de l’éclairage public.

 

Les carrefours sont dangereux, la route cantonale aussi. Il faudrait sécuriser la zone.

Nous prenons note de ces remarques et interpellerons le service cantonal de la mobilité en charge des routes cantonales. Nous pensons qu’ils donneront un mandat pour une expertise sécuritaire (distance de visibilité et nombre d’accidents, etc…).

 

La zone de traitement des déchets verts ne serait pas conforme et pas entièrement sise sur le territoire communal (en partie sur Nendaz).

Les talus de la plate-forme sont effectivement sur la commune de Nendaz, en accord avec cette dernière. La zone est conforme au plan de zone. Dans le règlement de construction et de zones de 1963, elle est décrite comme zone industrielle réservée d’une part aux établissements industriels et entrepôts et d’autre part à la place d’aviation aux casernes et aux places de tir. Le règlement de construction et de zones de 1988 décrit cette zone comme zone délimitant des terrains destinés principalement à des aménagements et installations d’intérêt général spécifique. Le futur règlement de construction et de zone en cours d’élaboration dissociera les zones réservées aux installations militaires des zones aéroportuaires et des zones industrielles spécifiques de type 4 comme par exemple les installations de valorisation de matériaux inertes ou verts.

 

La zone de concassage et de traitement des matériaux de construction est dangereuse et non conforme à la zone. Des briques tombent sur la route, de la poussière s’épand jusqu’aux habitations. Cela génère du bruit.

Nous prenons note de ces remarques et prendrons les mesures nécessaires afin d’éviter les poussières et diminuer les nuisances sonores. La zone est conforme au plan de zone. Dans le règlement de construction et de zones de 1963, elle est décrite comme zone industrielle réservée d’une part aux établissements industriels et entrepôts et d’autre part à la place d’aviation, aux casernes et aux places de tir. Le règlement de construction et de zones de 1988 décrit cette zone comme zone délimitant des terrains destinés principalement à des aménagements et installations d’intérêt général spécifique. Le futur règlement de construction et de zone en cours d’élaboration dissociera les zones réservées aux installations militaires des zones aéroportuaires et des zones industrielles spécifiques de type 4 comme par exemple les installations de valorisation de matériaux inertes ou verts.

On constate de la circulation automobile sur les berges du Rhône, alors qu’elle n’y est pas autorisée.

Une vision locale sera effectuée et le cas échéant, des contrôles seront planifiés par la Police régionale des villes du centres (PRVC).

 

Des travaux sont-ils en cours à la patinoire de Tourbillon ? Pourra-t-on l’utiliser cet hiver ?

Oui, les travaux prévus de réfection de la piste vont bon train et si la météo nous est favorable, à ce jour (30.9.2020), le timing sera tenu pour une ouverture cet hiver sous réserve des conditions météorologiques.

 

Par rapport à la place de tir de Pra Bardy, est-il possible d’aménager les horaires, et de communiquer le planning des tirs, ainsi que demandé par l’association des riverains ?

Cette question relève de la responsabilité du commandant de la place d’armes de Sion. Lors de la séance d’information organisée à mi-septembre, ce dernier a pris des engagements dans ce sens. Nous ne manquerons pas de les lui rappeler, le cas échéant.

 

Serait-il possible de créer un numéro postal pour Aproz Sion car les gens ne reçoivent pas le Sion21 et les journaux ou publications politiques.

L’organisation du réseau postal et la création d’un numéro postal sont de la responsabilité de la Poste suisse. Nous allons revoir la distribution du Sion 21 afin que les habitants d’Aproz-Sion le reçoivent.