Inhalt

Quartier de la Blancherie, 5 septembre 2023

Une quinzaine de résidents du quartier, dont les membres du comité de quartier, ont pris part à la Rencontre citoyenne organisée au café-restaurant Le Quat’sous. Les personnes présentes avaient pour la plupart déjà participé à une première rencontre citoyenne en 2020. Elles se sont montrées dans l’ensemble reconnaissantes des travaux et aménagements effectués, avec le sentiment leurs voix avaient été entendues.

 

Circulation dans le quartier

Le point noir principal reste la circulation sur la rue de la Blancherie. Selon les participants, les usagers de la route ne respectent pas la signalisation mise en place. Les contrôles de police sont trop peu nombreux. Lorsque les riverains avisent les automobilistes qu’ils sont en infraction, ils essuient parfois des réactions violentes.

Peut-être les panneaux de signalisation ne sont-ils pas assez clairs ou visibles ? Autre piste suggérée: un marquage en couleur de la chaussée pour renforcer la signalisation et délimiter les espaces réservés à chacun (TIM, vélos, piétons). Enfin, la population réclame des contrôles accrus, plusieurs jours de suite à des heures de grand trafic (le matin entre 07h30 et 8h00 et le soir entre 16h00 et 17h00). Le dossier a été transmis au service de l’urbanisme et de la mobilité et à la police régionale des villes du centre.

Réponse de la PRVC :

La police régionale des villes du centre a procédé à 11 contrôles de vitesses en 2022. 544 véhicules ont été contrôlés, 64 infractions constatées et sanctionnées. A cela s’ajoute 21 contrôles de police LCR. En 2023, la PRVC a procédé à 7 contrôle de vitesses. 325 véhicules ont été contrôlés, 34 infractions constatées et sanctionnées. Il y a également eu 36 contrôles de police LCR. Il s’agit d’un taux de contrôle particulièrement élevé en comparaison avec d’autres secteurs de la Ville. A noter que cette problématique sera traitée par notre représentant à la commission de signalisation lors de la prochaine séance et que nous allons maintenir un effort particulier dans cette zone.

 

Maison de quartier

L’association de quartier souhaiterait voir se réaliser une maison de quartier. La Ville a acquis l’ancien magasin USEGO, actuellement utilisé par le Centre Suisse-Ukraine. Des travaux sont nécessaires. Le bâtiment sera à disposition en 2025.

 

Jardin public de la Blancherie

Cette réalisation est unanimement saluée. Elle est très appréciée des usagers (personnes âgées et enfants). Cependant, certains bancs sont peu adaptés ou inconfortables pour les personnes âgées. Ils seront très prochainement remplacés. Reste la question de la présence des chiens dans le périmètre de jeux. Les propriétaires ramassent en général les crottes mais ne peuvent pas éviter que leur animal urine dans les copeaux.

 

Propreté

Le tunnel qui relie la gare à la rue de la Blancherie est régulièrement utilisé comme toilettes publiques. Les habitants se plaignent de l’odeur pestilentielle des lieux. Les CFF en sont propriétaires. La Ville va les approcher pour voir si quelque chose d’efficace peut être fait pour résoudre le problème.

On constate également des incivilités croissantes avec beaucoup de déchets et matériels hétéroclites abandonnés au pied des moloks. Le problème est signalé au responsable de l’assainissement urbain.