Inhalt

Le plan canopée de la Ville de Sion

En bref
La Ville de Sion s’est dotée d’un plan canopée. Elle concrétise ainsi un postulat du conseil général.

Le plan canopée a été élaboré par le service de l’urbanisme et de la mobilité. Il a été approuvé par le conseil municipal et présenté au conseil général. Son objectif est de préparer la ville aux changements climatiques en cours, en devenant plus verte, plus fraîche et plus respirable.

Le plan canopée repose sur 6 axes stratégiques afin de protéger, entretenir et développer les arbres dans les différents quartiers et villages sédunois.  La Ville vise à augmenter la couverture canopée à 30% de la surface à bâtir d’ici à 2050.

 

Qu’est-ce que la canopée ?
La canopée désigne la cime des arbres. En contact direct avec l’atmosphère et les rayons du soleil, elle constitue un écosystème précieux. L’indice canopée désigne la surface couverte par la canopée. Plus son pourcentage est élevé, et plus le sol bénéficie d’une ombre végétale. Une bonne couverture canopée permet de rafraichir l’atmosphère. Elle contribue à créer une climatisation naturelle et à améliorer la qualité de vie en ville.

Cependant, planter des arbres en ville est un véritable défi. Il y a peu d’espace de pleine terre, le sol est compact et imperméable, le sous-sol truffé de réseaux divers. Les conditions de croissance sont également compliquées : chaleur urbaine, salage des chaussées, hydrocarbures, chocs, vandalisme ou encore tailles sévères en raison des gabarits disponibles.

 

Les objectifs du plan canopée
Ce plan vise à augmenter la couverture canopée à 30% de la zone à bâtir d’ici à 2050. Ce chiffre est basé sur des recommandations scientifiques. C’est le seuil à partir duquel on mesure une réduction des effets négatifs des canicules en milieu urbain. Aujourd’hui, la couverture canopée de Sion est d’environ 11% des zones à bâtir, avec des différences importantes selon les quartiers.

 

Les axes stratégiques du plan canopée

  1. Protéger le patrimoine arboré.
    La Ville a mis en place un suivi des plantations et vérifie l’état sanitaire des arbres. La dimension arborée est intégrée dans le développement des différents projets de construction. Par ailleurs, Sion s’est doté d’un règlement de protection des arbres et intègre des bonnes pratiques dans l’entretien de ses espaces verts.
  1. Etendre et améliorer qualitativement le patrimoine arboré.
    Il s’agit d’identifier des espaces propices à des plantations, et planifier le réseau souterrain de manière à permettre de futures plantations. Le choix des espèces adaptées aux changements climatiques est également déterminant. L’objectif est d’atteindre 30% de couverture canopée dans les zones à bâtir, d’ici 2050.
  1. Impliquer les acteurs privés.
    La protection de la canopée n’est pas de la seule responsabilité des pouvoirs publics. Cela passe aussi par la sensibilisation de la population à l’importance des arbres en ville, et l’encouragement des privés à agir. La Ville met en place une assistance technique pour la préservation des arbres en difficulté sur fonds privés.
  1. Mettre en place un outil de pilotage du plan canopée.
    La Ville développe un outil cartographique qui permette de suivre l’évolution des plantations et juger de l’efficacité des mesures prises. Cela permettra de redéfinir au besoin les objectifs.
  1. Rechercher et développer.
    changer avec les spécialistes du domaine et se tenir informé des différentes recherches sur les arbres en milieu urbain afin d’améliorer la pratique. Au besoin mener des études spécifiquement sédunoises.
  1. Informer la population.
    La Ville veut communiquer de manière régulière sur le déploiement du plan canopée et les actions entreprises autour de l’arbre. Elle veut mettre en place un outil qui permettra de visualiser l’évolution de la canopée.

Objets associés

Nom Téléchargement