Inhalt

L’adaptation des outils de planification

Afin de mettre en œuvre le plan-guide Ronquoz 21, il est nécessaire de réviser le plan d’affectation des zones (PAZ) et le règlement des constructions et des zones (RCCZ).  En effet, les règles et les affectations actuellement en force ne permettent pas de répondre aux objectifs du plan-guide.

plan de zone ronquoz 21.png
Source : bureau Nomad

L’objectif de la révision en cours est donc de mettre en place une zone mixte « Ronquoz 21 » spécialement conçue pour ce quartier sur l’ensemble du périmètre (à l’exception de quelques secteurs d’intérêt public existants et projetés). Cette zone sera complétée par des périmètres à prescriptions particulières, superposés à la zone mixte « Ronquoz 21 » pour moduler l’urbanisation (limitation du logement dans les secteurs contraints, définition des aires d’accueil des centres d'achat, implémentation d’une aire inconstructible au droit du futur parc).

De plus, l’introduction de périmètres à aménager (une vingtaine sur l’ensemble du quartier) avec cahier des charges permettra de définir plus précisément les mesures d’aménagement à entreprendre. Ces cahiers des charges permettront la mise en œuvre de la vision du plan-guide tout en préservant une marge de manœuvre suffisante pour intégrer les aspirations et contraintes locales, ainsi que la longue temporalité de réalisation. En outre, les cahiers des charges définiront également les nouvelles surfaces de plancher constructibles pour chaque propriétaire.

La majorité de ces cahiers des charges exigera l’établissement d’un plan de quartier et, de fait, une collaboration étroite entre les propriétaires d’un même périmètre à aménager ainsi qu’avec la Ville de Sion. Si les propriétaires d’un même périmètre à aménager devront établir conjointement le plan de quartier, la réalisation du futur quartier pourra se réaliser en différentes étapes en fonction des volontés et intérêts des propriétaires.
 

Qu’est-ce qu’un plan de quartier ?

ampoule

 

Un plan de quartier (PQ) est un plan d'affectation spécial qui précise les conditions permettant la réalisation de nouvelles constructions. Il porte notamment sur la volumétrie (nombre d'étages, emprise au sol) et l'affectation de chaque bâtiment projeté, les accès, le stationnement, l'usage du sol, les servitudes et cessions demandées, etc. Ils sont composés d'un plan, d'un règlement et d'un rapport explicatif. Le plan et le règlement sont opposables aux tiers.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le rapport publié dans le cadre de cette information publique.

A noter qu’une zone réservée sur l’ensemble du quartier de Ronquoz a été décrétée en janvier 2020 pour une durée de cinq ans, afin d’éviter tout projet de construction allant à l’encontre des principes de Ronquoz 21. Une prolongation de 3 années supplémentaires sera requise auprès du Conseil général d’ici la fin de l’année 2024.

L’emprise des zones réservées sur le territoire sédunois peut par ailleurs être consultée sur le SIT communal