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FAQ

Vision politique
Aspects opérationnels
Aspects financiers
Participation
Durabilité
Espaces publics
Mixité
Mobilité

 

Vision politique

Comment est-ce que Ronquoz 21 s’inscrit dans le contexte de la vision de Sion capitale suisse des Alpes 2050 ?

Ronquoz 21 fait partie de la dynamique actuelle et future du développement de la Ville de Sion. Mais il s’agit de projets qui évoluent en parallèle avec des gouvernances distinctes.

 

Aspects opérationnels

Quelle est la durée de la zone réservée décrétée en janvier 2020 ?

Cette zone réservée a été établie pour une durée de 5 ans, soit jusqu’au 10 janvier 2025. Une demande de prolongation de 3 ans supplémentaire sera soumise au Conseil général en fin d’année 2024, afin de faire durer la zone réservée jusqu’en janvier 2028. Cependant, celle-ci pourrait être écourtée en cas d’entrée en vigueur du nouveau plan d’affectation de zone (PAZ) et règlement communal des constructions et des zones (RCCZ) avant cette échéance.  


Au vu de la zone réservée décrétée sur le périmètre de Ronquoz 21, quelles sont les possibilités de développement sur les biens-fonds s’y situant ?

D’ici la révision du plan d’affectation de zones (PAZ) et du règlement communal des constructions et des zones (RCCZ), seules des autorisations de construire en dérogation à la zone réservée et respectant les conditions suivantes peuvent être accordées : 

  • Conformité à la zone actuelle et aux intentions futures du plan-guide ;
  • Projet représentant un intérêt public majeur et respectant les intentions futures du plan-guide ;
  • Travaux d'assainissement et de mise en conformité aux normes ;
  • Projet autorisé à titre provisoire jusqu’en janvier 2028, si celui-ci revêt la forme d'une installation ou d’une construction démontable en tout temps. Des prolongations pourront être accordées au cas par cas et en fonction de l’avancée des outils de planification (révision du PAZ/RCCZ et élaboration des plans de quartier).

 

Qu’est-ce que le plan-guide Ronquoz 21 ?

Il s’agit d’un outil stratégique, multidisciplinaire et flexible permettant d’assurer l’aménagement à long terme des 60 hectares de Ronquoz 21. Il fixe les grands principes urbanistiques nécessaires au nouveau quartier. Un premier document, mis en consultation en 2022, a été affiné. Le plan-guide, version 1 , a été finalisé en décembre 2023 et présenté au Conseil général, aux propriétaires et aux occupants du quartier à la fin de l’année 2023. 


Qu’est-ce qu’un plan de quartier (PQ) ?

Si le plan d’affectation des zones (PAZ), est un outil général de planification, un plan de quartier (PQ) est quant à lui un outil de planification de détail, permettant de définir précisément l’urbanisation d'un secteur délimité sur le PAZ (périmètre à aménager). Cet instrument précise notamment la typologie des constructions, leur ordonnancement et leur intégration dans le site, les types d'accès, les modes de circulation et de stationnement, les caractéristiques des espaces communautaires, les équipements à réaliser, etc. Il est contraignant pour les particuliers. Avec le projet Ronquoz 21, une quinzaine de PQ devront être réalisés en intégrant les principes du plan-guide. En outre, ce sont les PQ qui permettront de légaliser les droits à bâtir attribués à chaque parcelle.


Du point de vue des propriétaires fonciers, quelle est la marche à suivre pour le développement de Ronquoz 21 ?

Dans un premier temps, les propriétaires doivent réfléchir à leurs intentions futures et à l’avenir qu’ils souhaitent donner à leur parcelle ou entreprise. Ensuite, ils pourront engager un dialogue avec les autres propriétaires concernés par un même secteur à aménager, dans le but d’élaborer un plan de quartier. Dès leur décision à s’engager dans ce processus, une première convention devra être établie avec la Ville afin de fixer les modalités, notamment financières, de l’élaboration d’un plan de quartier.
Pour la Ville de Sion, il est primordial que les propriétaires puissent collaborer, car, en cas de désaccord, l’établissement de plans de quartier pourrait s’avérer compromis ou prendre plus de temps.

 

Qui se charge d’organiser la collaboration ou la modération entre toutes les parties prenantes ?

La Ville jouera un rôle de facilitateur en fournissant une marche à suivre et un appui aux propriétaires lors du processus d’établissement des plans de quartier. Ce sera ensuite aux propriétaires d’avancer ensemble et de s’entourer des professionnels nécessaires au développement du projet. Par ailleurs, dans le cadre de l’élaboration des plans de quartier, un comité de pilotage (CoPil) composé de représentants de toutes les parties prenantes concernées, dont la Ville, sera mis en place afin de garantir le bon déroulé des processus.
 

Quels sont les mécanismes mis en place par la Ville de Sion permettant aux propriétaires fonciers de participer à la vision développée dans le plan-Guide ?  

Les propriétaires seront partie prenante de l’élaboration des différents plans de quartier et pourront ainsi pleinement participer à la mise en œuvre des objectifs et principes du plan-Guide.
 

En tant que propriétaire foncier, je n’ai pas les moyens financiers pour investir, mais je voudrais suivre la dynamique du projet. Quelles sont mes possibilités ?

S’associer avec des voisins ou contacter des développeurs immobiliers qui pourront fournir la capacité d’investissement.
 

Je suis d’accord de collaborer avec d’autres propriétaires, mais je ne souhaite pas le faire maintenant, car j’aimerais développer mon bien-fonds à plus long terme. Que faire ?

Même sans volonté de développement à court ou moyen terme, il s’agira tout de même de participer au processus de planification avec les propriétaires concernés par un même périmètre à aménager. Les plans de quartier définiront quant à eux un phasage de réalisation dans lequel les contraintes temporelles de chaque propriétaire seront prises en compte.


Je ne veux pas entrer dans un processus global du périmètre dans lequel se trouve ma parcelle, mais construire indépendamment sur celle-ci. Que faire ?

Cette manière de procéder ne sera plus possible dans le secteur de Ronquoz 21. En effet, la mise en œuvre du projet implique la collaboration de l’ensemble des propriétaires au sein des périmètres à aménager pour redistribuer les droits à bâtir selon un nouveau parcellaire résultant d’un plan de quartier. Ce n’est qu’après cette redistribution – qui sera proportionnelle aux droits à bâtir actuels - que chaque propriétaire pourra développer ses droits sur une nouvelle parcelle.
 

Dans le projet lauréat du concours d’urbanisme, il y avait des bâtiments prévus sur ma parcelle, alors que ce n’est plus le cas dans le plan-Guide. Pourquoi ce changement et signifie-t-il que je perds des droits à bâtir ?

Avec le mécanisme de report des droits à bâtir, cela ne fait aucune différence pour vous. Vous conservez vos droits à bâtir initiaux, même si votre parcelle est partiellement incluse dans le périmètre du parc ; vos droits seront simplement localisés ailleurs dans le périmètre à aménager. Le plan-guide est une version beaucoup plus aboutie du projet par rapport à la version du concours. C’est le résultat des études approfondies réalisées depuis.
En outre, le plan-Guide n’a pas vocation à figer de façon stricte l’implantation de l’ensemble des bâtiments du secteur de Ronquoz 21, car il s’agit d’un outil adaptatif permettant d’assurer une cohérence de l’ensemble du développement.

 

Comment ont été découpés les secteurs et les périmètres à aménager de Ronquoz 21 ?

Les secteurs ont été définis selon une logique de cohérence urbanistique, tandis que les périmètres à aménager ont été arrêtés également selon des modalités de mise en œuvre des plans de quartier et de redistribution optimale des droits à bâtir.
 

Les règles des cahiers des charges sont-elles connues ? Peut-on déjà connaitre les capacités constructives des futurs périmètres à aménager ? 

Les principes sont définis dans le plan-guide, mais les règles précises (densité, hauteur, rapport entre pleins et vides, surfaces dévolues au parc, alignements des bâtiments, type de plantations, ...) des futurs cahiers des charges sont encore en cours d’élaboration. Ces règles seront rendues publiques lors de la publication du projet de révision partielle du plan d’affectation des zones et ne seront en force qu’après homologation du futur plan d’affectation des zones.
 

Quand est-ce que les constructions conformes aux objectifs de Ronquoz 21 pourront être réalisées ?

Selon le planning prévisionnel de la Ville, les premières constructions pourraient démarrer en 2028, à la suite de l'homologation de la nouvelle zone mixte de Ronquoz 21 et l’approbation des premiers plans de quartier.
 

Dans l’attente de l’approbation des plans de quartier, quelles sont les possibilités d’intervenir sur les bâtiments existants ?

Tant que le futur plan d’affectation des zones (PAZ) n’est pas homologué, chaque demande est traitée au cas par cas sous le régime de la zone réservée.
Dès l’homologation du futur PAZ et avant l’approbation des plans de quartier, il s’agira d’évaluer la temporalité de développement de chaque plan de quartier, ainsi que la possibilité de conserver ou non certains bâtiments. En fonction de ces éléments, des autorisations de construire provisoires pourront être délivrées sous certaines conditions et pour autant qu’elles ne mettent pas en péril la mise en œuvre du projet Ronquoz 21 sur le long terme.
Dès l’entrée en force des plans de quartier, les demandes d’autorisation de construire devront se conformer à ceux-ci. Toutefois, selon le phasage de développement des plans de quartier, des autorisations de construire provisoires pourraient à nouveau être délivrées, pour autant qu’elles ne compromettent pas la mise en œuvre des plans de quartier. 
Les travaux d’entretien ne sont pas concernés par ces restrictions, mais les propriétaires doivent mesurer la proportionnalité de toute intervention sur leurs bâtiments dans la perspective d’un nouveau développement qui nécessiterait une démolition.

 

Qu’implique le projet de Ronquoz 21 pour les bâtiments qui ne correspondent pas à sa vision ? Les entreprises s’y situant seront-elles chassées du secteur ?

La Ville de Sion a, depuis le début de projet, insisté sur sa volonté de ne pas chasser d’entreprises du quartier. Les activités existantes sont au bénéfice du droit acquis. Toutefois, des déménagements d’entreprises devront tout de même avoir lieu pour permettre, à terme, la mise en œuvre de Ronquoz 21. L’objectif est donc d’accompagner ces entreprises, principalement celles caractérisées par des activités industrielles, afin de pouvoir les relocaliser de manière optimale. Aucune expropriation n’est donc pour l’instant à l’ordre du jour, la Ville misant avant tout sur une stratégie partenariale avec les propriétaires et acteurs privés.
 

Quelles sont les possibilités de relocalisation pour les entreprises ?

La volonté de la Ville est que les entreprises localisées actuellement dans Ronquoz 21 soient réparties judicieusement sur le territoire communal, selon leurs activités et en termes de trafic (ex. bruit). Les entreprises dont l’activité ne correspond pas aux objectifs de Ronquoz 21 pourraient par exemple s’implanter dans la nouvelle zone industrielle des Îles, homologuée en décembre 2023 par le Conseil d’Etat. Pour celles dont l’activité est compatible à une zone mixte, elles pourront être relocalisées au sein même de Ronquoz 21, sur des emplacements appropriés.
 

Quel service contacter en cas de souhait de relocalisation ?

Le service de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville de Sion.

 

Aspects financiers

Au vu de la zone réservée décrétée sur le périmètre de Ronquoz 21, la valeur des biens-fonds a-t-elle subi une modification ?

La zone réservée étant une mesure provisoire, la valeur cadastrale ou le statut fiscal des parcelles concernées n’est pas modifié. La valeur future ne pourra, quant à elle, être connue qu’après la modification de la zone industrielle en zone mixte.
 

Quand saurons-nous précisément le montant des diverses contributions dont nous devrons nous acquitter en tant que propriétaires, et à quels moments faudra-t-il les verser ?

La contribution financière va varier en fonction des répartitions d’affectations entre 160 CHF/m2 SBPu et 220 CHF/m2 SBPu, sous réserve d’une indexation à l’évolution des coûts. La contribution précise pour chaque propriétaire sera donc déterminée dans le cadre de la convention de mise en œuvre des plans de quartier. Les versements interviendront après l’obtention des permis de construire, avant le début des travaux.


Une taxe sur la plus-value est-elle due ? A quel moment sera-t-elle perçue ?

La taxe sur la plus-value (20%) conformément à la législation sur l’aménagement du territoire (art. 10b ss LcAT) sera perçue auprès des propriétaires en cas de vente ou dès l’annonce du début des travaux (art. 10f al. 1 LcAT)
 

Vous avez effectué des estimations des valeurs foncières de nos parcelles. Sont-elles fiables ? Pouvons-nous demander une autre expertise indépendante ?

Des macroplans financiers ont été réalisés sous la conduite de plusieurs experts qui se fondent sur des données de rendements et de plus-values réalistes par rapport au marché sédunois. Ces macroplans n’avaient pas pour but d’expertiser chaque parcelle prise individuellement. Les propriétaires sont bien sûr libres de mandater une expertise indépendante.
 

Comment peut-on estimer les valeurs foncières dans l’état actuel et futur de la planification de Ronquoz ?

L’état actuel est défini par la valeur du terrain et du rendement actuel. Pour le futur, la valeur de commercialisation est calculée au cas par cas pour chaque périmètre en fonction des droits à bâtir (densité, affectations).
 

Quel est le but des contributions aux équipements communautaires ?

Le but de cette contribution est de permettre à la Ville de Sion d’assurer le financement des nombreux équipements communautaires (parcs, parkings-silo, équipements sportifs, écoles, …) qui seront nécessaires au fonctionnement et à la qualité du futur quartier de Ronquoz 21. Elle se justifie du fait du caractère exceptionnel de cette opération, soit la mutation urbaine la plus importante du territoire sédunois, qui nécessite un effort d’investissement conséquent pour la Ville de Sion. De plus, étant donné la forte plus-value générée par cette mutation pour les propriétaires fonciers, il s’agit également, dans un souci d’équilibre, de répartir cet effort entre les acteurs publics et privés. Ainsi, il est prévu que les propriétaires supportent 35%, contre 65% pour la Ville, des coûts liés aux équipement communautaires. Il faut aussi noter que la réalisation des places de parc dans les parkings silo sera couverte par cette contribution.
 

Concernant la participation des propriétaires équipements communautaires, comment la Ville arrive à une répartition de 65% Ville- 35% propriétaires ?

En premier lieu, une estimation des investissements pour réaliser les infrastructures communautaires a été faite. Ensuite, une analyse a été réalisée par rapport à la planification financière globale, selon les capacités de la Ville et des propriétaires. Le ratio usuel utilisé ailleurs en Suisse pour d’autres projets de développement a été pris en compte pour définir la répartition entre la Ville et les propriétaires pour Ronquoz 21. Cette participation aux infrastructures communales est obligatoire pour les propriétaires dont le(s) bien-fonds se situent dans un périmètre soumis à plan de quartier.
 

Que représente la contribution aux équipements communautaires par rapport à la valeur de la surface brute de plancher ?

Environ 5%.
 

Quels mécanismes compensatoires allez-vous mettre en place pour les propriétaires fonciers dont les biens-fonds se trouvent au cœur de la Chaîne des parcs ?

Le mécanisme de report des droits à bâtir garantit le maintien de ces derniers pour chaque propriétaire, indépendamment de la localisation de la parcelle d’où ces droits à bâtir sont issus.


La capacité constructive des parcelles situées à l’ouest de Ronquoz 21 est plus faible que pour les parcelles à l’est. Pourquoi cette différence et pouvons-nous compter sur des rééquilibrages entre ces deux secteurs, comme par exemple des compensations financières ?

Cette différence est liée à la contrainte du plafond aérien, qui limite la hauteur du bâti, ce qui est d’ailleurs déjà le cas aujourd’hui.
Le principe de report de droits bâtir s’applique uniquement au sein d’un même périmètre à aménager. Il n’y a pas de mécanisme de transfert de droits à bâtir entre ces périmètres (périmètres étanches). Les montants des contributions seront proportionnels aux droits à bâtir.


Si une entreprise doit se déplacer, quels coûts seront à la charge des entreprises (ex. pour reconstruire une halle ailleurs) ?

Dès la modification du plan d’affectation de zones de Ronquoz 21, la vente d’un terrain engendrera une plus-value importante pour son propriétaire initial. Celle-ci doit donc lui permettre de financer un nouveau bâtiment, soit dans le secteur de Ronquoz 21, soit dans une zone industrielle.
Par ailleurs, la Ville de Sion est ouverte à toute proposition d’acquisition de terrain dans le secteur de Ronquoz 21. Ces acquisitions pourraient être négociées dans le cadre de l’attribution de surfaces en droit de superficie, lorsqu’un terrain en mains de la Ville peut accueillir une entreprise déménageant de Ronquoz.

 

Participation

Qu’avez-vous fait des résultats de l’atelier et du questionnaire consultatif en 2022 ?

Nos mandataires ont garanti l’indépendance de récolte et de traitement des résultats. Une synthèse a été réalisée et des propositions formulées sous la forme d’objectifs. Ces derniers ont été intégrés dans le plan-guide Ronquoz 21.
 

Qu’avez-vous fait des résultats de la consultation menée en 2018 ?

Tous les résultats ont été intégrés sous forme d’objectifs dans le cahier des charges du concours d’urbanisme dont Herzog & de Meuron et Michel Desvigne Paysagiste sont les lauréats. Les attentes formulées par la population ont été traitées dans le cadre du plan-guide. L’un des buts de la phase participative actuelle était de resoumettre les réponses fournies à l’expertise d’usage des différents publics invités à participer.
 

Les démarches participatives vont-elles se poursuivre ?

Oui, un plan d’action a été élaboré afin de continuer ce type de démarche jusqu’à la phase d’exploitation des futurs quartiers.

 

Durabilité

Quel sera le concept d’approvisionnement énergétique pour le quartier Ronquoz 21 ?

Sur le plan technique, le plan-guide prévoit la mise en place d’un système de boucle d’anergie bitube. Concrètement, il s’agit d’une combinaison de pompes à chaleur (alimentation en chauffage) connectées à la boucle chaude du réseau à distance et les groupes froids (alimentation en refroidissement) sont connectés à la boucle froide. Les deux boucles se régulent en recourant à l’énergie excédentaire l’une par rapport à l’autre. Le maintien de la température dans la boucle chaude est assuré par une pompe à chaleur (PAC) alimentée par l’eau de la nappe et par le chauffage à distance (CAD).


Au vu de l’ampleur du futur développement du quartier de Ronquoz, quelles garanties nous offre le plan-guide en termes de qualité de vie pour tous, anciens comme nouveaux habitants, durant les phases de chantier ?

Les chantiers se réaliseront par îlots et par périmètres. Ce ne sera donc pas un chantier de 30 ans sur l’ensemble de Ronquoz 21. La Ville de Sion veillera à développer en premier lieu des espaces publics, afin de garantir des lieux de tranquillité et de ressourcement dès le début. Une coordination des chantiers sera également réalisée, afin d’optimiser les interventions dans chacun des périmètres. Un espace de dialogue sera également ouvert, afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques qui pourront émerger au fur et à mesure du développement de Ronquoz.
 

Comment avez-vous prévu d’assurer la durabilité du quartier ? Est-ce qu’il est prévu d’avoir recours à une certification ?

La durabilité résulte de l’approche multidimensionnelle du plan-guide. Ce sont, avant tout, les principes du plan-guide, reposant sur les fondamentaux de la durabilité – dimensions environnementales, économiques et sociales – qui garantiront la durabilité du quartier. De plus, la Ville de Sion s’est engagée dans une démarche de labélisation du quartier. Une convention est en cours de préparation entre la Ville de Sion et l’association suisse pour les quartiers durables. Le projet Ronquoz 21 a été déclaré éligible pour une certification SEED , laquelle prend en compte toutes les dimensions de la durabilité d’un quartier (environnement, social, énergie, économie, etc.). Le plan-guide a été développé de façon à répondre aux prérequis du label, mais la labellisation/certification d’un périmètre reste dépendant(e) de la volonté des propriétaires.
 

Quels sont les objectifs de Ronquoz 21 en termes de durabilité ?

Le plan-guide est structuré de manière à intégrer les principes de durabilité en milieu urbain. Par exemple, il prévoit de recourir à des sources d’énergies renouvelables et de mettre en place un système de froid et de chaud à la pointe des possibilités techniques. L’ensoleillement et la ventilation du quartier ont également été optimisés dans la disposition du bâti. En outre, le projet prévoit d’importantes surfaces végétalisées et arborisées favorisant la biodiversité. En termes de mobilité, la priorité est mise sur les transport publics ainsi que la mobilité douce, tandis qu’un accent est mis sur la durabilité des matériaux en termes de construction. Enfin, la labélisation « SEED » sur l’ensemble du périmètre Ronquoz 21 est en cours.


Comment allez-vous assurez que les développeurs suivront également une ligne écologique (par exemple au niveau des matériaux) ?

Le futur règlement communal sur les constructions et les zones (RCCZ), ainsi que les cahiers des charges des périmètres à aménager intégreront des dispositions concernant la durabilité en se basant sur le label SEED qui devront être respectées lors des projets de plans de quartier, puis de constructions. En outre, une démarche de labellisation sera exigée dans le cadre de l’élaboration de chaque plan de quartier.

Pourquoi avoir fait le choix du label SEED pour cadrer les aspects de durabilité ?

Lors de l’élaboration du plan-guide, le label SEED était le seul caractérisé par une démarche intégrale, du bâtiment jusqu’au quartier, tout en prenant en compte sa phase d’exploitation. Au vu de l’apparition de nouveaux labels à l’échelle de quartier (SNBS-Quartier et Minergie-Quartier), ceux-ci pourront également être utilisés pour la labélisation des plans de quartier.
 

Avec le réchauffement climatique, beaucoup plus de pluies sont attendues, des sécheresses et des problèmes liés à la nappe phréatique. Quelles sont les réflexions pour ce quartier ?

Le label SEED, qui contient des hautes exigences, est utilisé comme cadre de référence pour développer le quartier de manière durable, ce qui oblige à considérer entre autres la gestion des eaux de pluie, le travail sur la pleine terre, la problématique du ruissellement, etc...
Le plan-guide Ronquoz 21 a également intégré le critère du confort thermique, en tenant compte des vents et de l’ensoleillement du quartier, ce qui a permis de définir des principes d’architecture bioclimatique pour les futurs bâtiments (orientation, protection contre le soleil, volumes,…).  La Chaine des Parcs a aussi pour but de lutter contre les îlots de chaleur urbains. Une baisse de température est attendue au cœur des îlots et au cœur du cordon boisé. Tous ces éléments participent à la qualité du quartier.

 

Espaces publics

Parmi les activités permanentes de la Chaîne des parcs, il y a l’agriculture urbaine. Sous quelle forme elle sera organisée ?

Il ne s’agit pas de production agricole, mais de parcelles à disposition des habitants pour l’autoproduction. Il est trop tôt pour définir le mode d’attribution et/ou d’organisation de ces surfaces.

Quel sera le mode de gestion des jardins en copropriété dans les îlots jardinés ? 

Le mode de gestion de ces surfaces sera défini lors de l’élaboration des plans de quartier.
 

Quelle sera la fonction des bassins/plans d’eau ? Pourra-t-on s’y baigner ?

Les plans d’eau remplissent plusieurs fonctions : gestion des eaux de pluie, biodiversité, rafraîchissement naturel, activités de loisirs aux abords des plans d’eau. Certaines zones seront réservées à la biodiversité. Les études complémentaires sont en cours.
 

Etes-vous sûrs de pouvoir alimenter les bassins en eau. Ne risque-t-on pas de se retrouver avec des marais pleins de moustiques, et en plus sur de grandes surfaces ?

La présence de la nappe phréatique affleurante à une faible profondeur sur le site (par un système d’échange) et la récupération des eaux de pluie permet d’y aménager aisément une succession de plans d’eau pour composer un paysage d’eau ludique et écologique. La topographie des parcs est ainsi modelée à l’image des gravières situées sur les berges du Rhône à l’aval de Sion. Des mesures de prophylaxie écologiques seront mises en œuvre pour éviter la présence des moustiques par des aménagements adéquats.

 

Mixité

Comment le plan-guide peut-il garantir l’offre d’un habitat diversifié répondant aux besoins exprimés par la population lors de la première concertation et favorisant une diversité sociale et générationnelle ?

Le plan-guide prévoit une forte mixité des programmes (logement, bureaux, commerces, loisir, formation, …). Les aménagements de l’espace public seront intergénérationnels et inclusifs. La typologie des logements devra être définie à l’échelle de chacun des périmètres (plans de quartier).
 

Comment allez-vous favoriser la mixité, par exemple par la présence de surfaces de logement ou d’activités à loyers modérés ?

Sur les parcelles dont la Ville est propriétaire, des logements à loyers modérés peuvent être garantis, notamment par l’octroi de DDP dont la rente pourra être adaptée aux types de logements proposés (p.ex. proportion de logements à loyers modérés).
 

Est-ce que les commerces de Ronquoz 21 vont concurrencer les commerces du centre-ville ?

Une analyse des commerces dans Ronquoz a été menée dans le cadre du plan-guide afin de vérifier l’adéquation des quantités et localisations des surfaces commerciales prévues. D’après cette analyse, il n’y a pas de risque de cannibalisation des commerces du centre-ville, car le quartier Ronquoz 21 ne devrait pas créer plus d’offre que de demande. De plus, les nouveaux habitants et actifs seront aussi une clientèle supplémentaire pour les commerces du centre-ville. La proportion des surfaces commerciales prévues à Ronquoz est donc adéquate avec le contexte sédunois.

 

Mobilité

Les routes de la Ville de Sion sont surchargées et les transports publics insuffisants. Disposez-vous d’une planification claire permettant au nouveau quartier d’être bien desservie en TP et moins encombré par les TIM ?

Le plan-guide privilégie les modes doux et les transports communs (TC). Les trafics individuels motorisés (TIM) sont limités aux routes de dessertes, et le stationnement concentré dans les silos situés en périphérie du quartier. Le plan-guide repose sur des analyses élaborées avec des bureaux suisses et internationaux experts en mobilité.
 

Avez-vous envisagé la pratique de la mobilité partagée pour le nouveau quartier des Ronquoz ?

Oui, ce type de véhicules partagés pourra être stationné dans les parkings silos. L’espace public pourra accueillir des vélos partagés. Il s’agit d’une tendance de société, le plan-guide ne doit pas la prescrire, mais la rendre possible.
 

Quelle est la politique du Plan-guide pour la promotion de la mobilité douce ?

Le plan-guide fait une large place à la mobilité douce. Il s’agit donc d’une promotion par les infrastructures. Le plan-guide n’est pas un outil pour la sensibilisation ou de politiques d’encouragements (taxes et/ou subventions).
 

Le nombre de place de place de stationnement prévu dans les différents parkings silos est-il suffisant pour répondre aux besoins du quartier ?

Une étude réalisée par un consultant externe a analysé de manière fine les besoins du quartier. En raison de la mutualisation des places de parc (utilisation de nuit par les habitants, et de jour par les commerces et entreprises), la demande sera inférieure à ce qui existe actuellement. 
Ce système de mutualisation des places de parc existe déjà ailleurs dans Sion. Ces parkings mutualisés permettent de diminuer le nombre de places de parc à construire, abaissant également les coûts. La volonté n’est pas de réaliser un quartier sans voitures. Des parkings (en silos) sont prévus.

 

Le futur quartier Ronquoz 21 est à proximité directe de la gare de Sion. Est-ce que la gare ne sera pas trop petite à l’avenir avec le développement du quartier ? Ne faudrait-il pas l’agrandir ?

La gare va subir de profondes mutations dans les décennies à venir, notamment avec la création d’un nouveau passage sous-voies à l’est du site, idéalement situé pour connecter Ronquoz 21 à la gare et la ville, une nouvelle place de la gare, ainsi que de nouveaux aménagements ferroviaires pour accompagner l’augmentation de l’offre en gare de Sion.

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