Hier
À ses origines, le quartier des Ronquoz était dédié à l’agriculture. De nombreux champs y étaient cultivés (son nom vient d’ailleurs de «ronque», ce qui signifie «terre défrichée»). Ce caractère agricole va peu à peu diminuer dès le début du XXe siècle, avec la construction en 1922 de la piscine de la Blancherie, puis avec l’implantation d’industries, telles que les abattoirs , la laiterie ou l’usine à gaz.
A partir des années 1960, le quartier des Ronquoz a connu un essor important avec l’implantation de nombreuses activités du secteur secondaire, ainsi que la construction du quartier d'habitation de la Blancherie attenant à la piscine municipale.
Malgré ce développement important, le quartier reste très enclavé, en raison de la coupure physique des rails et du Rhône qui le sépare du reste de la ville et du caractère industriel qui dissuade les Sédunoises et les Sédunois de s'y rendre. Cette coupure sera encore renforcée par la mise en service de l’autoroute A9 au début des années 1990. Cette infrastructure, desservant directement le secteur au travers de la bretelle Sion-ouest, participera toutefois à augmenter l’attractivité du quartier en termes d’accueil de nouvelles entreprises et d’emplois.
Depuis les années 2000, l’important développement de la ville de Sion a induit un agrandissement du centre-ville au-delà des voies ferroviaires. Celui-ci se traduit par une mutation progressive du quartier des Ronquoz avec l’arrivée d’activités tertiaires, de formation et de logements, en même temps que le départ de certaines industries.
Le projet Ronquoz-les-lisières « Ronquoz-les-lisières » est un projet de mémoire vivante né d’une collaboration entre la section culture, les archives municipales et le service de l’urbanisme et de la mobilité. L’artiste sédunoise Sabine Zaalene est allée à la rencontre des occupants du quartier des Ronquoz pour réaliser plusieurs courts-métrages. Ces témoignages touchants et poétiques ont été présentés lors de la double exposition qui a eu lieu en décembre 2019 – janvier 2020, dans le cadre de la présentation des résultats du concours d’urbanisme pour l’aménagement du futur quartier de Ronquoz 21. L’exposition a également mis en valeur des archives et objets représentatifs de l’histoire du quartier. |
Plus d’informations : https://www.sabinezaalene.com/ronquoz
Aujourd'hui
Ce quartier occupe aujourd'hui un espace central à proximité de la gare et du centre-ville : il est donc idéalement situé pour y développer un quartier mixte, comprenant du logement, des bureaux, des activités et des équipements publics. En outre, la Ville de Sion connaît une forte croissance de sa population, c'est pourquoi face à ce défi, les autorités souhaitent développer la ville sur elle-même et poursuivre les aménagements de qualité réalisés ces dernières années. La Ville de Sion a ainsi identifié les terrains au Sud des voies CFF comme le territoire phare pour la création de la Ville du XXIe siècle. Depuis 2011, plusieurs études et démarches, dont notamment un concours d’urbanisme en 2019, ont été mené afin d’aboutir à la publication d’un plan-guide en décembre 2023.